Togo/Secteur privé : La Chambre de commerce toujours en attente des leaders élus

Après le départ de l’ancien président, Germain MEBA en 2020, c’est dame Nathalie Manzinèwè BITHO qui assure l’intérim de la présidence de cette institution du secteur privé. Plusieurs réformes ont été opérés, afin de rendre la chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) plus efficace pour la défense du secteur privé.

Le processus des élections des membres de l’Assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-TOGO) a démarré et se poursuit, en vue du renouvellement des organes dirigeants de l’institution.

L’enregistrement de l’électorat, les opérateurs économiques togolais sur les listes électorales consulaires, qui devrait prendre fin le dimanche 14 janvier, a été prorogé. Selon un communiqué du président de la commission électorale consulaire, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 janvier prochain.

L’idée est de permettre à un plus grand nombre d’opérateurs économiques de participer au processus électoral. Ainsi, les opérateurs économiques établis au Togo et exerçant dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services sont invités à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Pour rappel, la CCIT est la principale interface entre le secteur privé et les pouvoirs publics. Son bureau, composé de 7 membres, est élu pour un mandat de 04 ans, renouvelable. Cette prochaine élection permettra donc d’élire des consulaires plus efficaces en vue d’une Chambre inclusive capable de mieux défendre les intérêts du secteur privé.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de restructuration de la chambre voulu par le gouvernement, pour une meilleure gestion du secteur privé, qui contribuer à environ 50% des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2025.

Kékéli Djamsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *